À Livres ouverts…

C’est en jetant un coup d’oeil sur les suggestions faites par Julie que ce site a attiré mon attention. Livres ouverts est un excellent site pédagogique et je crois qu’il pourrait être très intéressant de l’utiliser avec les élèves de niveau primaire. En se rendant à l’adresse suivante:http://www.livresouverts.qc.ca/index_V3.php, on peut tout de suite apercevoir à la droite de l’écran qu’il y a un onglet mode d’emploi, ce qui facilite grandement la visite de ce site. La mission de Livres ouverts: développer le goût de lire ainsi que les habitudes durables de lecture chez les jeunes. Ce site est sous l’aile des Services à l’enseignement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Livres ouverts offre une grande variété de livres et celle-ci est mise à jour régulièrement. On décrit ce site comme étant un laboratoire d’animation pédagogique et culturelle. Les droits d’utilisation et la reproduction est autorisée uniquement lorsqu’il s’agit d’activités éducatives. La source doit obligatoirement être citée.

Dans ce site, on peut y trouver des livres de toutes sortes. Pour effectuer une recherche, on doit cliquer sur l’onglet recherche. De plus, si l’on clique sur l’onglet ressource, cela permet d’avoir accès à des capsules, des textes et des informations variées sur différents sujets en lien avec le site Livres ouverts. L’onglet signet quant à elle offre la possibilité d’obtenir différents liens qui pourront répondrent à des besoins reliés à l’animation et à l’enseignement de la littérature. Livres ouverts permet à ses utilisateurs d’enregistrer ses choix personnels.

L’emploi pédagogique que j’en ferai sera avec le choix de lectures appropriées pour chaque élève. Il y possibilité de faire des recherches par niveau de difficulté en lecture. Il est important de fournir des lectures au niveau de difficulté de ses élèves afin de ne pas les décourager. Comme nous le savons, les garçons ont en général moins le goût à la lecture que les filles. Je crois qu’il serai intéressant d’utiliser le moteur de recherche avec lequel il est possible de chercher par critère, par exemple: fiction. Les garçons auront alors leurs préférences d’afficher ce qui, à mon avis, ne peut que les inciter davantage à vouloir lire. À chaque semaine, je demanderai un petit compte-rendu des lectures faites par mes élèves ainsi qu’une petite critique. Il sera alors très intéressant de rassembler tous les textes et d’en faire un petit recueil disponible pour tous!

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour À Livres ouverts…

  1. Serge Meunier dit :

    Bonjour,
    C’est un plaisir, en vous lisant, d’une part de partager l’info et d’autre part de vous imaginer vous organisant. On sent le désir d’apporter à ceux qui grandissent et cette volonté qui apparaît est communicative. Le monde est sauvé dès qu’on s’occupe des enfants.
    Amicalement, de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s