L’incontournable!

Mon top 10 étant presque complété, j’ai décidé de choisir un incontournable: Carrefour éducation. L’adresse: http://carrefour-education.qc.ca/ vous mènera tout droit vers un site en lien avec l’éducation préscolaire, primaire et même secondaire. La mission de Carrefour éducation est présenté comme suit:«fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves.» Carrefour éducation débuta en 1998. Le ministère de l’Éducation demande alors à Télé-Québec de développer un carrefour des ressources éducatives francophones sur Internet. Le but de cela: favoriser l’intégration des TICS dans les écoles primaires et secondaires. La première version du site apparu sur le net à l’automne 1999. Ce site obtient une cote de popularité énorme car depuis le tout début, la fréquentation ne cesse d’augmenter. De plus, 300 000 internautes visitent ce site chaque année!

Puisque ce site contient énormément de rubriques et de contenus pédagogiques pertinents, je me limiterai à une description en lien avec le préscolaire et le primaire. On trouve sur ce site: des actualités, des guides thématiques, un calendrier et des dossiers importants concernant des sujets d’actualité. Les plus intéressants, selon moi, est lorsque l’on clique sur multimédia et recherche avancée. Multimédia est un outil de recherche qui donne un accès libre à des photos et des dessins provenants de banques d’images de plusieurs partenaires comme: Picto, Parcours Nunavik, Bips etc. La recherche avancée quant à elle offre une multitude de combinaisons afin de trouver facilement des activités concernant une matière et un niveau scolaire bien précis.

Lorsque j’enseignerai, j’irai faire mon tour afin de trouver et de proposer à mes élèves des activités d’apprentissages stimulantes. Il pourrait être tout aussi agréable que ceux-ci naviguent sur ce site afin de trouver les idées qui les intéressent. L’actualité m’intéresse beaucoup et je compte bien lire régulièrement les articles que le Carrefour proposent.

Voici un bref apercu de ce que Carrefour offre, maintenant, à vous d’aller y jeter un coup d’oeil!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’incontournable!

  1. Serge Meunier dit :

    Bonjour
    Et merci encore pour cette recherche et notamment la façon humble et pertinente de la diffuser. Je lis « lorsque j’enseignerai » et j’en déduis donc que vous êtes encore en formation : parallèle qui me touche puisque probablement dans la situation de ma fille à qui il reste un an avant de devenir « chef(fe) de meute ».
    Je lui ai parlé du TBI encore pas si fréquent que cela en France, ainsi que de personnes comme vous, et elle m’a répondu qu’une fois venu le moment elle me le dirait et je la mettrai alors en rapport avec ceux et celles défrichent la voie de cette nouvelle manière d’enseigner.
    Bien à vous, de France où il fait encore nuit.
    Mais l’aube se manifeste…

  2. Julie dit :

    As-tu trouvé l’outil de recherche conçu spécialement pour les élèves du primaire? Tu le trouveras dans la page « primaire ». Ensuite clique sur « Des ressources pour mes élèves ».

Laisser un commentaire

