Le préscolaire vous intéresse? Voici une ressource utile!

Étant intéressé par le préscolaire, j’ai choisi de fouiner les sites destinés à celui-ci. Il y en a un qui m’a plus particulièrement intéressé et je vous en ferai une brève description. Ce site s’appelle : Service national du récit à l’éducation préscolaire. Il suffit de se rendre à l’adresse suivante: http://recitpresco.qc.ca . Je dois avouer que j’ai eu un coup de coeur concernant la manière de décrire le RÉCIT avec chacune des lettres de ce même mot.En voici un aperçu:

RÉ= RÉseau

C= Compétences

I=Intégration

T=Technologie

À mon avis, la vocation de ce site est très clairement identifié avec l’aide de ces 4 mots. Celui-ci est utilisé dans les écoles du Québec afin de s’assurer de l’intégration pédagogique des TIC. Il a aussi comme but d’améliorer la compétence professionnelle des enseignants concernant les TIC. Le RÉCIT est entièrement financé par le ministère de l’Éducation, du loisir et du sport. Afin de parvenir à maintenir ce site, une centaine de personnes-ressources y oeuvrent et celles-ci sont réparties sur tout le territoire du Québec. On y retrouve plusieurs situations d’apprentissage (on doit être inscrit avec une adresse électronique),une rubrique( à propos) avec des nouvelles, la section Robotique (petit personnage), une section ressource et port-folio ainsi qu’une banque d’images et de sons.

Ce site est très intéressant car nous pouvons être rassuré, en tant qu’enseignants, quant à la pertinence de celui-ci. En sachant que le RÉCIT est subventionné par le MELS, nous pouvons nous permettre de choisir à peu près n’importe laquelle des situations d’apprentissage proposées. Cela est rassurant, car sur le Net, beaucoup d’activités pédagogiques se retrouve en ligne et celles-ci ne sont pas nécessairement appropriées.

J’utiliserai ce site si je dois, un jour, enseigner au préscolaire. La rubrique Article est tout aussi intéressante et je la lirai, car elle me permettra d’être à l’affût des nouveautés disponibles au préscolaire. Je profiterai aussi de la section portfolio qui propose du matériel comme des modèles de lettres destinés aux parents. Voici un bref aperçu du RÉCIT…impossible de tout dire, à vous d’aller le découvrir!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le préscolaire vous intéresse? Voici une ressource utile!

  1. Julie dit :

    Je te comprends d’avoir eu un coup de cœur car ce site est très riche.
    Garde-le tout près si tu as une classe au préscolaire 😉

Laisser un commentaire

